23 juin 2025

Proposition N°105 de Nanou


- Phrases : décider de son sort - moitié de la salle - protecteurs de la nature - sur le quai de gare - l’enquête suit son cours - une plaie ouverte - la boîte de Pandore.
- Mots ou expressions : sangler – vaste – pénétrer – pauvrette (mot ancien) – sommeil.
- et/ou Thème : Bien-être


Une coupable idéale

Pour son bien-être, Philomène Larivière doit sangler ses émotions de femme et enfiler sa dure carapace de commissaire. Elle connaît bien la pauvrette que l'on vient d'arrêter : Violette Latour, une jeune femme un peu simplette qui fait le ménage à la cantine de l'école. Elle ne ferait pas de mal à une mouche. Pourtant, sans même savoir ce que ça veut dire, elle a ouvert la boîte de Pandore de toutes les suspicions quand une bande de gamins dont c'est le terrain de jeux, l'a trouvée sur le quai de la gare désaffectée, à genoux devant le cadavre de Patrick Mercoux, le leader local de la ligue des protecteurs de la nature. Il gisait dans une mare de sang provenant d'une plaie ouverte au niveau du cœur. Elle tenait encore l'arme du crime à la main, un couteau de cuisine qui avait dû pénétrer profondément pour faire autant de dégâts ! L'air totalement hébété, elle ne cessait de répéter :«L'a beaucoup sommeil Patrick, j'arrive pas à le réveiller. ». Selon toutes les apparences, sa culpabilité ne fait aucun doute pour les partisans et amis de Patrick qui ont eu tôt fait de décider de son sort. Nora, sa fiancée, est de loin la plus acharnée des détracteurs de Violette «Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas toute sa tête qu'elle est innocente ! Tout le monde sait qu'elle a le béguin pour Patrick depuis des années !» Clame t-elle à qui veut l'entendre, Philomène en tête, chargée d'élucider l'affaire.
A la mairie où la population s'est réunie dans le vaste salon d'honneur pour rendre un dernier hommage à Patrick, la moitié de la salle est d'accord avec Nora. l'autre moitié ne sait quel parti prendre.
- Nul ne doit tirer de conclusions hâtives tant qu'on n'aura pas toutes les preuves. Or, en l'état actuel des choses, rien ne prouve la culpabilité de Violette. Je ne peux vous en dire plus ! L'enquête suit son cours Nora ! Laisse-nous faire notre travail !
- Elle l'a tué je te dis ! Elle tenait le couteau plein du sang de Patrick ! Un couteau de cuisine de la cantine ! Ce n'est pas une preuve ça  Philo ?
-Non! Et tu le sais bien ! En lançant tes accusations sur la place publique, tu fais entrave à l'action de la police.
Elle aurait mieux fait de se taire Nora, se dira Philomène au terme de ses investigations. Son acharnement violent contre Violette a finalement orienté les soupçons sur elle. Des soupçons largement étayés par la présence de ses empreintes sur le manche du couteau -pas malin ça - et par la découverte d'une autre femme dans la vie de Patrick. De quoi provoquer sa jalousie maladive et justifier son acte criminel. Après avoir tué son fiancé elle a envoyé la simplette à la gare en lui disant que le jeune homme l'attendait là-bas. Elle savait comment fonctionnait Violette : sans réfléchir !  Et ça l'arrangeait bien ! Elle était sûre que la pauvre fille retirerait le couteau et espérait que les gamins seraient au rendez-vous de son coup monté. Bingo !
Elle aurait juste dû se souvenir que Philomène Larivière ne s'arrête jamais aux apparences.
Question bien-être, Nora va être servie ! Des années de prison l'attendent. Elle y sera logée, nourrie, blanchie gratis, pendant que Violette la simplette, continuera à trimer comme femme de ménage à la cantine scolaire.

6 commentaires:

  1. Et toc !!! Philo est intuitive et a compris le manège de la fiancée !!! Chercher la femme !! Toujours !!
    Te voilà bonne pour le polard !!! Bravo ma copine je le savais !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le crime parfait n'existe pas dit-on, mais combien d'enquêtes restées impunies... ici hop au violon amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  3. un très joli texte digne d'un polar
    François

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Philomène, c'est une enquête rondement menée.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Anne Marie,

    Un thriller psychologique captivant !

    Ton récit est absolument captivant ! Tu m'as tenu en haleine avec brio, mêlant suspense et retournements de situation inattendus. Le personnage de Philomène Larivière est formidable et le contraste entre la touchante Violette et la redoutable Nora est très efficace. La chute est brillante et totalement imprévisible, démontrant une maîtrise parfaite de l'intrigue.

    Tu as su intégré les mots imposés avec fluidité et ton style est à la fois percutant et immersif.
    Un véritable coup de cœur !

    Bien amicalement, Marie Sylvie


    RépondreSupprimer
  6. J'adore les polars et là je me régale. Bon, j'avais deviné que c'était un coup monté de Nora. Merci. Tendres et doux bisous.

    RépondreSupprimer

J'aime vos petits mots et j'y réponds avec plaisir. Merci