Avant d'aller se coucher, en espérant pouvoir s'endormir, lâcher prise, lâcher du lest, lâcher les mots pour dire ras le bol !
Marre de faire semblant que tout va bien quand tout va mal ! Marre de tirer le diable par la queue juste pour survivre, pour garder la tête hors de l'eau.
Parce qu'avec mon mari, c'est ce qu'on fait, on ne vit plus, on survit, on surnage, pas loin de la noyade !
Pourtant, on mène une vie sans excès ! Pas de sortie, pas de ciné, plus de vacances dans notre vieille petite caravane. Une balade pas très loin de temps en temps. Les dernières que nous avons faites, c'était pour ramasser des prunes, puis on est passé au ramassage des pommes et des poires sauvages. Les prochaines, si on peut garder la voiture, ce sera pour aller aux noix et aux châtaignes ! On prend ce que la Nature veut bien nous donner gratuitement. de la promenade utile en somme.
Cette année, nous ne serons pas allés une seule fois à la mer qui n'est pourtant pas si loin de chez nous !
En fait nous passons notre vie à compter le moindre sou et finalement, on se retrouve quand même dans le rouge bien avant la fin du mois. Nous n'arrivons plus à nous en sortir. Et ça dure en fait depuis le mariage de notre fils que nous avons payé en partie et qui a abouti à un divorce 2 ans plus tard. Résultat de ce fiasco, le fiston est revenu chez nous sans un sou parce que sa garce d'ex femme l'a saigné à blanc. Ce foutu mariage nous a mis dedans comme dit mon homme et depuis, on n'arrive plus à remonter la pente. Notre fils nous donne un peu d'argent mais il n'a pas un gros salaire alors on ne peut lui en demander plus ! Et comme il est célibataire, il ne parvient pas à obtenir un logement malgré son emploi stabilisé. Pour essayer de nous en sortir, nous avons contracté de petits crédits à la consommation et nous avions réussi à nous maintenir sans incident de remboursement mais là, bing, ça nous est tombé dessus. En 52 ans de vie commune, ça ne nous était arrivé qu'une fois et nous avions pu régler rapidement le problème mais là, c'est le coup de massue. Mon mari a racheté une partie de son assurance vie pour rempoter les comptes mais tous calculs faits, ça bouche à peine une dent creuse. Il me reste à racheter une partie de la mienne mais là encore, c'est un tout tout petit os à ronger pour nos créanciers. On se demande comment on a pu en arriver à cette extrémité alors qu'on ne fait aucune dépense somptuaire. Juste les courses pour manger ! Et on dit que les retraités sont riches ! Ils n'ont qu'à venir vivre chez nous ne serait-ce qu'un mois ceux qui disent ça et il verront comment vivent les petits retraités aujourd'hui alors que les produits de consommation courante ne cessent d'augmenter !
Voilà , j'ai vidé mon sac ! Qu'on me lise ou pas n'a pas d'importance en réalité ! , j'avais juste besoin de lâcher un peu de lest comme je le dis plus haut ! De mettre noir sur blanc mon mal être et mon angoisse permanente. Peut-être que ça m'aidera à m'endormir et si j'y parviens, j'espère ne pas retomber dans mes cauchemars habituels, parce que ça m'épuise.
Amies ou amis qui passez par ici, je vais me faire absente pendant quelque temps ! Je n'ai plus l'énergie ni l'envie de continuer à donner le change.
Je vous embrasse très fort
Anne-Marie
Que dire, que dire.... Vider son sac soulage, un peu, j'espère que vous vous en sortirez.... amicalement, jill
RépondreSupprimerLes retraités ont travaillé toute leur vie 40 h, ils font vivre les associations en tant que bénévoles et aident en tant que bénévoles. On épargne les grandes fortunes. Une mesure injuste. Je comprends ton désespoir et celui de nombreux français. Prends soin de toi pour profiter des petits bonheurs gratuits de la vie. Bisous
RépondreSupprimerBonjour Anne Marie
RépondreSupprimerCe que je lis me navre et je constate en effet que tu donnes bien le change pour essayer de dire que tout va bien.
Bien sur que tout ne va pas bien c'est certain ! Tout augmente, on ne fais que payer. Je tecomprends d'autant mieux que notre vie ressemble a la tienne (sans les crédits, on en a pas) (Pas d'assurance vie non plus)... Nous ne faisons aucune sortie si ce n'est a pied car le prix de l'esssence nous y force. On ne fait que les courses comme toi avec ce qu'il reste une fois tout payé ! On se contente de peu. On est obligé d'ailleurs. Mais ce qui est triste c'est d'avoir travaillé toute sa vie pour obtenir si peu de retraite.
C'est aussi inconcevable la situation de Olivier qui travaille mais n'a pas droit a un logement ! Là aussi les lois sont pas faites pour nous !!! Tu fais bien de vider ton sac, ça soulage et ça fait réfléchir de voir que d'autres vivent les memes choses san spour cela que ce soit normal n'est ce pas ! Courage ma copine... Je ne peux que te dire ça !!!
Ma très chère amie, tes mots profondément émouvants sont le reflet, le cri de millions de personnes qui perçoivent de petites retraites, petits salaires, après avoir durement travaillé, lutté, compté, s'être privés... pour survivre, y compris des enfants, des jeunes... et même s'ils n'en parle(ro)nt jamais par honte et pudeur, cela constitue le quotidien de nombreuses familles.
RépondreSupprimerEn cœur à cœur ❤️ douces pensées. Emma.
C'est tellement facile d'en arriver là.
RépondreSupprimerEn plus, il n'y a pas un poil d'humanité chez ces prêteurs voleurs.
Ca devient un engrenage.
J'espère que vous allez vous en sortir sans trop y laisser de plumes.
C'est épuisant et le contexte actuel ne nous donne pas vraiment d'espoir.
Bon courage !
Chère Anne Marie,
RépondreSupprimerJ'ai été très touchée par ta plume qui raconte la vie telle qu'elle est, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines.
Ta dernière phrase est une belle leçon de la vie.
Bien amicalement, Marie Sylvie