12 février 2025

Anagramme N°7 de Nanou

Anagramme N°7 : Université

Les mots que j'en ai tirés sont en rouge  dans le texte

Le rêve d'Isée
Le rêve d'Isée va se réaliser. Le rêve de sa vie, celui qu'elle vise depuis qu'elle est entrée à l'école. En vérité, c'est là que très vite, elle a chopé le virus des études. Apprendre c'est tout son univers. Elle a compris qu'elle avait atteint les rives de son Eldorado dès la maternelle. Aujourd'hui encore, elle se souvient de sa première rentrée des classes. Sa maman l'avait habillée comme pour un dimanche, jolie robe, souliers vernis. Elle avait même noué un ruban rose à sa queue de cheval. Ivre de fierté, rien n'avait pu nuire à son bonheur, pas même d'être la risée des autres enfants. Elle était prête à suivre la "maîtresse" jusqu'au bout du monde. Elle était si belle. Elle avait réuni autour d'elle, tous les bambins dont certains pleuraient et les avait conduits, telle une mère poule avec ses poussins, vers la salle de classe de la petite section. Elle, n'avait pas versé une larme en lâchant la main de sa mère ! Finalement, ce premier jour avait servi de fil conducteur à tout son cursus scolaire et estudiantin. Les années n'avait pas usé sa soif d'apprendre et lui avait même inoculé un autre virus, celui de transmettre. Il y a quelques jours elle n'a fait que visiter, aujourd'hui, Isée rentre à l'université pour y enseigner

5 commentaires:

  1. Beau récit. Elle a réussi grâce à sa motivation et ses parents à réaliser son rêve d'enfant. Je ne rêvais pas d'université, je voulais être sage-femme. Mes parents s'y sont opposés. J"ai longtemps cherché ma voie, pas simple sans bac aïs je l'ai trouvée. Conseillère emploi grâce à une lettre de motivation sans CV qui a plu. L'écriture m'a apporté de grandes joies.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais partie d'un réseau d'échanges de savoirs et c'est un peu une deuxième école pour moi. On apprend des autres et on transmet à notre tour. Tendres et doux bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas pu accéder à l'université. Mon père avait abandonné ma mère et ça coûtait trop cher.
    Il fallait aller de Montdidier à Amiens, impossible de gérer financièrement.
    Ma prof de français voulait que je sois journaliste et ça me plaisait énormément, raté pour moi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent je me dis que la vie nous mène sur les chemins qu'elle veut. Moi je rêvais de faire du cinéma ou du théâtre ! J'ai un peu approché mon rêve en animant des spectacles de Noël et en jouant les clowns avec mon mari pendant plus de 40 ans !

      Supprimer
  4. Bonjour Anne Marie,
    Ton histoire est merveilleusement inspirante.
    Trouver son Eldorado dès l'école maternelle témoigne d'une passion et d'une détermination admirables.
    C'est une magnifique illustration de la bouche bouclée, où la passion pour l'apprentissage se transforme en un don inestimable pour enseigner. Ton récit reste véritablement émouvant et encourageant.
    Bien amicalement, Marie Sylvie

    RépondreSupprimer

J'aime vos petits mots et j'y réponds avec plaisir. Merci