17 janvier 2025

Proposition N°101 de Nanou

Proposition n°101

- Phrases : rien dans les mains - bouchon de sa ligne - jeter un coup d’œil - vaches maigres - changer de trottoir - voyage imprévu - piquer du nez.

- Mots ou expressions : dorer la pilule – extérieur – marmonner – garder – toutefois.

- et/ou Thème : Animaux

***

Charles n'a pas la pêche !

C'est le temps des vaches maigres pour Charles. Il a passé beaucoup de temps à se dorer la pilule avec l'héritage conséquent de ses parents. Il a dépensé sans compter : voyage imprévu au bout du monde, voiture, vêtements, montres de luxe, vacances aux Baléares et tutti quanti...Il a joyeusement tout dilapidé en à peine deux ans. Criblé de dettes, il s'est retrouvé à la rue. Rien dans les mains puisqu'il n'a jamais cherché à travailler et bien sûr, rien dans les poches. Si toutefois et vu de l'extérieur, il réussit encore à garder l'apparence d'un nabab, juste parce qu'il a refusé de ventre toute sa garde-robe de riche, à l'intérieur, il est vidé, usé, seul. Tous les amis qu'il s'était fait grâce à son argent, vont désormais jusqu'à changer de trottoir quand ils le croisent. Aucun de ceux qui ont profité de ses largesses, ne consent à lui marmonner ne serait-ce qu'un simple bonjour. Le chien abandonné qu'il a trouvé dans une ruelle, un petit bâtard pas très beau à voir, lui offre plus d'amitié et de tendresse qu'il n'en a jamais reçu de ces gens-là. Les animaux savent se montrer plus fidèles que bien des humains ! Mastic le suit partout. Un vrai pot de glue mais il l'adore. Assis près de lui au bord de la rivière où il tente de pêcher leur repas du jour, le brave toutou surveille le bouchon de sa ligne . Lui se contente de jeter un coup d’œil de temps à autre. Il peut piquer du nez tranquille et rattraper un peu de sa nuit sans sommeil. Si ça mord, Mastic le réveillera. Çà tombe bien car aujourd'hui, il n'a vraiment pas la pêche !


5 commentaires:

  1. Tout va bien quand les poches sont pleines, belle vie et amis, mais le jour où...... Il devra se décider à travailler si il ne vaut pas dormir sous les ponts.... amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi il faut toujours garder une poire pour la soif !!!
    Bisous ma copine cherie

    RépondreSupprimer
  3. Les amis suivent l'argent, c'est souvent le cas.
    Un héritage ne dure pas s'il est dilapidé.
    Vive les chiens fidèles !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Plus d'argent, plus d'amis, hélas !!! Bonne semaine Anne-Marie ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et oui l'argent attire la convoitise. Il aurait dû être un peu plus prudent, du coup. Mais bon Mastic est là. Les animaux sont fidèles eux. Tendres bisous.

    RépondreSupprimer

J'aime vos petits mots et j'y réponds avec plaisir. Merci