Liste 95 : Irréel, résonner, habitudes, concours, menacer, neige, partout, dernier, hésitation, avis.
Le règne de l'IA
Dehors, la neige tombe à gros flocons. Demain tout sera blanc. Maelle s'en moque. elle est au chaud, devant l'écran de son ordinateur. Fidèle à ses habitudes de couche-tard, elle écrit. Le seul bruit qui résonne dans la maison est le cliquetis ininterrompu des touches du clavier. Ses doigts tapent sans hésitation. Elle commençe à fatiguer mais elle est pressée de mettre le dernier mot à son texte. Son histoire parle d'un monde irréel partout dominé par l'IA. Un monde froid, impersonnel, totalement automatisé, où l'être humain est devenu l'esclave des machines. Pas esclave dans le sens où sans leur concours quotidien, il ne sait plus se débrouiller ce qui est déjà le cas pour beaucoup de gens ! Non, ce qu'elle décrit, c'est un monde où des robots dotés d'une intelligence redoutable, ont fini par prendre le pouvoir absolu sur les Hommes qui lui doivent désormais obéissance et respect. A son avis, ce qu'elle a imaginé fait bien plus que menacer. Il suffit d'écouter les actualités, de lire les journaux pour s'en convaincre. Il n'y a pas un jour sans que soit évoquée l'utilisation de ces fameuses IA. Elles génèrent des images, écrivent à notre place...Si elles agissent encore en suivant nos instructions,demain peut-être seront elles capables de s'auto déterminer. Tout cela fait peur à Maelle. "Quand ai-je abandonné le stylo et le papier au profit de l'ordi et du clavier" ? Se dit-elle. A bien y réfléchir, le règne des IA a déjà commencé.. Il est plus que temps que l'Humanité réagisse avant que la fiction ne devienne une réalité !
©A-M Lejeune
***
Voici un texte généré en quelques minutes par une IA. Je lui ai juste donné l'instruction de décrire une promenade dans la campagne en y incluant les mots de cet atelier N°95
Dans un paysage irréel, une promenade à travers la campagne se transforme en une expérience inoubliable. Les flocons de neige tombent doucement, recouvrant le sol d'un manteau blanc, tandis que le silence ambiant résonne avec une tranquillité apaisante. Les habitudes quotidiennes semblent s'effacer, remplacées par une atmosphère de sérénité et de contemplation. Au loin, un concours de chants d'oiseaux attire l'attention, mais une légère hésitation s'installe, comme si la nature elle-même craignait d'être perturbée par la présence humaine. Les menaces du monde moderne paraissent lointaines, et l'on se sent en harmonie avec la beauté qui s'étend partout autour de soi, offrant un dernier refuge à ceux qui cherchent à échapper à la frénésie de la vie urbaine.
Bon matin Anne-Marie,
RépondreSupprimerExcellente conclusion à toi texte, le tien !!! Oui, IA, ça fait peur et, qu'est-ce que cela sera dans l'avenir !!! Il faut y penser !!!
Beau et bon vendredi,
Gros becs
Comme dans toute invention il y a du bon et puis gare à ceux qui l'emploient pour arnaquer, aussi.... eh oui, comment savoir que c'est toi ou l'I.A. !! Amitiés, jill
RépondreSupprimerIA, en effet j'ai testé mais pas aimé du tout. Ce n'est pas ma façon d'écrire qui en est sorti !
RépondreSupprimerJe pense que cela est un progrès certes mais qui va engendrer des pertes d'emplois.
et pas que !! Je préfère de loin penser et écrire par moi même !
Je reviens après avoir coupé car mon commentaire ne partait pas. Je reprends...
RépondreSupprimerCher(e)s An-Maï et les ami(e)s, bonjour,
Je lis tes deux textes... nous remarquons que dans tes mots, tes pensées, ton âme trouvent les mots justes, profonds, forts dictés par ta conscience qui les empreint de beauté et du reflet de ce que ressent ton être intérieur.
Le second texte est intéressant.
Comme pour tout numérique (smartphones, TV, médias, réseaux sociaux), l'intelligence artificielle peut être utilisée pour apporter une certaine aide, comme la plupart d'entre nous le faisaient déjà depuis longtemps avec Google et les autres outils mis à notre disposition par Internet, puisant des informations et faisant la part des choses face à certaine désinformation.
Il y a quelques années, j'avais lu un livre qui expliquait tout cela… qui fait [peut faire] peur face à cette intelligence si elle est mal utilisée.
Vivons le mieux possible ce quotidien offert en fuyant le non-indispensable à notre vie, continuons de faire travailler notre cerveau malgré les facilités, partageons, aimons sincèrement, rien ne pourra jamais remplacer nos correspondances et nos cœurs à cœurs.
Bisous, belle journée à toi et toutes(tous).
PS : cette fois-ci, c'est bien parti. Je travaillerai prochainement sur tes mots proposés couplés avec ta belle image encadrée avec l'offrande de Séverine... ainsi, l'hommage sera double. Doux bisous lumineux et belle journée de ma banlieue au ciel gris, brumeux, froid. Je pense à ceux qui aimeraient tellement avoir le même type de temps, souffrant terriblement du manque d'eau, d'électricité, d'incendies, d'inondations. Quel privilège aujourd'hui de juste pouvoir correspondre les un(e)s avec les autres !
RépondreSupprimerL'IA est déjà partout sans même qu'on le sache.
RépondreSupprimerLes professeurs ont du souci à se faire avec leurs élèves.
Les textes ne sont pas si mauvais que ça, mais il faut le dire si on l'utilise sinon c'est de l'escroquerie.
Bon week-end.