09 décembre 2024

Jeu mensuel de Cricket de Décembre

 



Homonymes : tante, tente, tente (tenter) 


Mot : Vieillir


Les mots qu'il m'a inspirés : Années, temps, passé, avenir, hier, aujourd'hui, demain, âge, jeunesse, vieillesse, vieux, vieille, se souvenir, nostalgie, autrefois.


***

Tante Judith


- Cet été je pars camper sous la tente, ça te tente de venir avec moi ? Lui lance sa tante Judith qui n'est plus de la première jeunesse !

Richard en reste baba ! Demain elle fête ses 80 ans ! Hier en faisant du tri dans son appentis, elle est retombée sur son matos de camping et voilà qu'aujourd'hui elle lui expose sans sourciller son envie de revivre ses vacances du passé, quand elle partait en Bretagne avec tonton Jacques dans leur antique deudeuche ! Celle qu'il a vue dans son garage et qu'elle refuse obstinément de vendre à un collectionneur qui le lui demande depuis des années ! Il sait qu'elle roule encore cette vieille patache mais tout de même !

Il pense qu'elle perd un peu la boule mais il n'ose pas le lui dire. II s'en voudrait de la froisser son adorable tatie ! Il n'a plus qu'elle en fait ! La nostalgie de ce temps béni d'autrefois s'empare de lui. Il se souvient ému, combien il aimait les vacances en famille au "Camping des pins". Ses parents, sa soeur Isabelle, tante Judith et tonton Jacques, les cousins, Yves et Daniel. Son oncle n'est plus de ce monde, ses parents non plus. Isabelle vit dans le sud avec son mari et leurs 4 enfants. Ils se sont perdus de vue. Daniel et Yves se sont installés au Canada où ils dirigent ensemble une gigantesque scierie. Comme lui, ces deux-là ne se sont jamais mariés. Emportés par ses souvenirs, il en a oublié Tante Judith.

-Alors, qu'est-ce que tu décides mon garçon ?

-Euh....Tu crois que le camping c'est encore de ton âge tatie ?

- Et toi, tu crois que vieillir empêche les rêves et les projets ? Mon avenir, je l'ai dans le dos Riri ! Je veux rpofiter de la vie pendant que je peux encore le faire. Je serais tellement heureuse que tu viennes avec moi! Ce sera peut-être la dernière fois.

-Ok ma Tatie ! Sous la tente alors !

- Oui , si ça te tente de partir de partir avec ta vieille tante !

-Tu es extraordinaire Tatie ! Manifestement j'ai vieill plus vite que toi ! Ces vacances vont me redonner un coup de jeune !



***

Deux acrostiches



Vieillir oui !

Inévitable destinée

Être puis avoir été

Il n'y a pas d'autre choix !

Le temps passe,

La vie, c'est ainsi !

Impossible

Retour en arrière !



Alors 



Vivons

Intensément

En oubliant le temps !

Il passe oui,

Lassant le corps.

Laissant des traces,

Il œuvre sans bruit.

Refusons sa tyrannie !

6 commentaires:

  1. Tu es pleine d'inspiration, où trouves-tu le temps mon amie ? Je t'ai laissé un commentaire aujourd'hui, te demandant de tes nouvelles ? Je pense que tu vas bien ainsi que tous les tiens. Bravo pour ce nouveau défi.
    Quant à la vieillesse, l'important est d'être debout, vivants, de profiter des bons moments... quand tant de personnes nous quittent et/ou souffrent de graves pathologies, sont hospitalisées... je remercie chaque jour offert et te remercie ainsi donc d'être là... bisous lumineux du soir.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, mais je lui conseille un lit de camp sous la tente, à même le sol, sac de couchage.... Va pour un peu de confort ;-) Vieillir, on sait bien qu'on va vers la dépendance, mais tant que..... belle soirée, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Anne-Marie, défi tout à fait magnifiquement rendu !!!
    Bravo et bonne semaine,
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  4. Elle a raison Tatie, l'âge ne va pas l'arrêter.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Anne Marie. Un écrit positif sur le fait de vieillir. On dirait mes parents ! La tata ! Une pêche, une envie ! Toujours pleine d'énergie ! C'est fabuleux ! Quant aux deudeuches j'en ai vu plein d'un coup dimanche dernier !! une dizaine côte à côte et d'autres encore alors que je me rendais à la fête de l'olive d'un village à côté ! C'était beau à voir ! Il devait y avoir une manifestation de vieilles voitures pas loin !! J'étais dégoutée la dernière fois que j'étais allée voir les vieilles voitures de ne même pas en avoir vu !! Ou peut-être une seule et zéro vieilles coccinelles. Par contre des vieilles voitures de luxe il y en avait !! J'étais triste. Là ça m'a redonné le moral ! Gros bisous et merci encore. Là je vais être pas mal surbookée pour la fin d'année - Je serai plus présente en 2025 !! Normalement !! Amicalement. Christelle

    RépondreSupprimer

J'aime vos petits mots et j'y réponds avec plaisir. Merci