02 septembre 2024

Petit jeu mensuel de Cricket-Septembre

N°37-Septembre



Les homonymes : foie foi fois Foix (ville ) -

Mot : Corps

Ce qu'il m'a inspiré : Enveloppe charnelle, corps d'armée, corps de ballet, santé, douleurs, entretien, fatigue, taille, sain, esprit, jeune, vieux, maladie, hygiène



Mens sano in corpore sano



Que l'on vive à Foix ou à Paris, à Lille ou à Menton, en ville ou à la campagne, à la mer ou à la montagne, que l'on soit petit ou grand, jeune ou vieux, que l'on appartienne à un corps d'armée ou à un corps de ballet, la santé ma fois, c'est très important ! Car enfin ce n'est pas une question de taille, d'appartenance à une profession ou à un lieu donné que de se bien porter ! Ou à l'inverse de souffrir de mille et une douleurs ! Mal au foie, mal aux dents, fatigue..Ces petites et grosses misères peuvent toucher tout le monde ! Il faut bien plus qu'avoir la foi chevillée au corps pour penser que rien ne peut nous arriver, que nous sommes immunisés contre toutes les maladies juste parce que nous croyons faire tout ce qu'il faut pour les éviter.

Garder un esprit sain dans un corps sain c'est de l'entretien quotidien : nourriture saine, hygiène impeccable, vie saine, aucun abus, du bon air, du sport, de saines occupations autant pour le corps que pour le mental. Cela peut s'avérer difficile parfois mais ce n'est pas impossible ! Pour autant, même en respectant au mieux tout cela, nul n'est à l'abri d'un dérèglement du système.! Le corps n'est somme toute que l'enveloppe charnelle de ce que nous sommes réellement ! Ainsi Il arrive qu'un esprit sain subsiste dans un corps diminué et qu'à l'inverse, un corps en pleine santé abrite un esprit défaillant.


*

Corps sain sans corset,

Oh! Là ça se corse !

Ronde je le suis

Pourtant je me force

Sel et sucre je fuis


2 commentaires:

  1. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, la santé, moteur de nos vies, à un moment donné.... il a des ratés, vais-je dire... il nous faut composer avec les vieux jours aussi... jill

    RépondreSupprimer
  2. Quand la santé va, tout va, mais elle ne reste jamais longtemps.
    J'ai un os qui se déforme entre deux orteils, j'ai rendez-vous vendredi. Je doute pouvoir échapper à l'opération. Moi qui marche tous les jours entre 4 et 5 km, ça va me faire bizarre.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir ! Merci