Écrire un texte avec les homonymes : lai, lais, laid, lait, laie, laye
et/ou Si je vous dis Laideur vous pensez à quoi. Écrire un texte avec ce mot et ceux qui vous sont venus à l’esprit : .âme corps; pensées, beauté, subjective, regard, voir, intérieur
et/ou Acrosticher le mot Laideur
***
Baptiste
Comme la beauté, la laideur est subjective. Les deux sont liées au regard que chacun porte sur le monde qui l'entoure. En vérité donc, la laideur, comme la beauté, est dans les yeux de celui ou de celle qui regarde. Dans l'être humain, ce qui est beau ou laid, ce n'est pas uniquement le corps qui se voit, mais l'âme ou les pensées qui elles, ne se voient pas. Ainsi, Baptiste, frère lai de son état, n'avait point reçu la beauté physique en lais. Au regard de tout quidam qui ne sait voir que la surface des choses, il était laid. Son corps, comme taillé à coups de laye, était difforme,. Des jambes courtes et tordues, de longs bras terminés par de larges mains elles aussi déformées par l'arthrose. Un visage dissymétrique à la peau plus blanche que le lait où des yeux noirs surmontés de sourcils roux broussailleux, tranchaient de façon étrange, presque effrayante. Mais cette enveloppe de laideur apparente cachait une âme belle et pure et une bonté naturelle qui attiraient à lui la faune craintive des jardins du couvent dont il assurait l'entretien. Ainsi le quidam qui ne sait voir que la surface des choses, aurait il pu découvrir une scène des plus émouvantes derrière le lé de hauts ifs qui entourent ce jardin : une laie -mère farouche pourtant -et ses marcassins, se laissant caresser sans crainte aucune par cet homme si laid dehors, si beau à l'intérieur.
***
A savoir :
Le lai est un petit poème narratif du Moyen-Âge
Ou : frère lai, sœur laie : religieux non prêtre, religieuse non admise aux vœux solennels et qui assuraient des services matériels dans les couvents.
Le lais est le mot ancien pour legs
La laie est la femelle du sanglier bien sûr
Une laye ou laie, est une sorte de hache à un ou deux tranchants finement dentelés, servant à dresser la pierre tendre.
On peut être beau; belle et laid; laide dans l'âme... de l'intérieur ! Et comme disait saint Ex, on ne voit bien qu'avec le coeur, amitiés, JB
RépondreSupprimerJe partage ton avis chère Jill Bill, bisous dominicaux.
SupprimerCoucou chère Anne-Marie, tu écris et réponds plus vite que moi aux défis...BRAVO pour ton joli texte qui reprend tous les homonymes de Nanou, clin d'oeil à Baptiste. J'aime beaucoup ton acrostiche, c'est SUPER !
RépondreSupprimerMoi, je rentre, je vais essayer de travailler sur vos défis à toutes... j'ai juste publié deux défis hier... j'espère publier dans la semaine. Douce soirée, à bientôt.
Coucou ma copine
RépondreSupprimerBeau texte pour Nanou
J ai aussi cherché quelques explications
Pour certains de ces mots. J adore apprendre de nouveaux mots
Le tout est de le retenir !!! Bonne semaine à vous 3. Bisous
Merci pour les définitions, je ne connaissais pas la version" religieux non prêtre".
RépondreSupprimerBonne semaine.
Merci Anne Marie. J'avais mis les définitions mais j'ai oublié de les mettre dans mon atelier. Comme chez Ghislaine, j'adore l'acrostiche. La laideur extérieure peut parfois refléter une belle beauté intérieure. Merci encore. Doux et tendres bisous.
RépondreSupprimerTrès beau Anne Marie !! Quel bel être en effet ! Les bêtes le ressentent bien mieux que certains humains... Qui ne se fient qu'à leurs yeux ! Il y a de tout sur terre en effet des beaux/Intelligents et gentils aux laids/bêtes/méchants et, heureusement, entre les deux, un peu de tout !! ouf !! Il ne manquerait plus que nous soyons tous égaux ! ah ! ah ! Comment ça nous le sommes ? La déclaration des droits de l'homme ! oups ... ;) je m'égare je m'égare ! gare ! ;) La gentillesse, la droiture, la noblesse du cœur sont une grande richesse !! bises
RépondreSupprimer