31 août 2024

Proposition N°97 de Nanou

 



- Phrases : la conchyliologie - stylos désœuvrés et secs - mine de se lever - un chocolat chaud - nom d’une pipe - clos et muet - se débarrasser du négatif.
- Mots ou expressions : obnubilé – probablement - c’est pas tes oignons ! - soupirer – effiloché.
- et/ou Thème : Avenir

Loïc et Jeanne

Assis devant son bureau sur lequel un chocolat chaud attendait d'être dégusté, les yeux clos et muet de désespoir, Loïc tentait vainement de rassembler l'effiloché de ses souvenirs ! Il n'en finissait pas de soupirer en triturant un à un ses stylos désœuvrés et secs entre ses doigts nerveux. Nom d'une pipe, où étaient passés les cahiers dédiés à la conchyliologie entre les pages desquels, durant des années, il avait minutieusement dessiné et répertorié chaque coquillage échoué sur sa plage bretonne bien aimée. Il s'asseyait sur le sable, dessinait puis reposait l'objet de son étude là où il l'avait trouvé, obnubilé qu'il était par la préservation du milieu naturel. De la même façon, jamais il ne prélevait un caillou ou une fleur. Combien de fois Jeanne s'était-elle moqué de lui à ce sujet en lui répétant que ce n'était pas une petite fleur, un coquillage ou un misérable galet ramassé de temps en temps qui allait changer quelque chose.
-Si tout le monde pensait comme toi, l'avenir de notre planète serait bien compromis ! Lui répondait-il invariablement.
- L'avenir ? C'est pas tes oignons mon pauvre Loïc ! Tu seras probablement plus là pour le voir !
Et paf, elle arrachait en jubilant une fleur de la falaise, remplissait ses poches de galets et écrasait sans ménagement de jolis spécimens de coquillages ! Quelle plaie cette femme !
Ah, se débarrasser du négatif une bonne fois pour toutes ! Il en rêvait ! Bien trop souvent, Jeanne représentait ce négatif. Il fit mine de se lever et se rassit aussi vite, honteux de ses pensées assassines. La plaie s'approchait, ses précieux cahiers entre les mains.
-J'ai tout scanné au bureau, comme ça si tu perds tes foutus cahiers un de ces quatre, tu n'auras pas tout perdu ! Dit elle en les lui tendant, un sourire en coin sur ses lèvres adorables !

3 commentaires:

  1. Je crois avoir commenté ce bon texte sur Eklalbog, bravo, c'est parfait.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. bojour,
    voici
    ma participation,
    https://francalfon.over-blog.com/2024/08/un-conchyliologue-au-temperament-de-moule.html

    écrite avec la focre d'une moule.

    il fait encore trop chaud.

    Au prochain défis

    François
    François

    RépondreSupprimer
  3. Si elle représente le négatif, cette Jeanne du moins, elle est prévoyante !!! Très bon texte, Anne-Marie. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir ! Merci