09 juillet 2024

Atelier de Nanou-N°93 et la valse des mots

 J'ai rassemblé les deux derniers défis en un seul texte

***
Valse des mots
Je vous propose, pendant mes vacances, de faire valser quelques mots :
- Aimer - Faible - Bizarre - Noir - Nom - Libre - Gagner - Espoir - Égalité

Proposition n°93
- Phrases : une étrange bousculade - un étrange moment - de place en place - je vous en supplie - exclusion sociale - je suis désolé - les rayonnages de la bibliothèque.
- Mots ou expressions : au pied de la lettre – illusoire – convoiter – langue – remercier.
- et/ou Thème : Émotion
***
A coupable, coupable et demi...
Je viens de sortir un peu étourdi d'une étrange bousculade et d'un étrange moment aussi pour le coup. De place en place, dans les rues  et jusqu'au perron de la mairie, une foule indignée s'est mise en mouvement ! Nom de nom que c'est bizarre de voir les habitants de ma ville habituellement si paisibles marcher le poing levé, mus par la même émotion, soulevés par la même colère, animés par le même espoir que justice leur soit rendue ! Oui, c'est bizarre et ce mot  à prendre au pied de la lettre,  peut paraître faible face à cette vindicte populaire au lendemain du jour noirles rayonnages de la bibliothèque ont été renversés, des livres déchirés ou brûlés et ce lieu de la culture pour tous abominablement saccagé. Je comprends leur légitime révolte au regard de ce que des mains criminelles ont fait subir à ce lieu d'accueil qui ne connaît pas l'exclusion sociale. Car enfin, notre bibliothèque locale est ouverte à tous et a toujours fait honneur à la belle devise de notre pays : "Liberté, égalité, fraternité". Chacun est en effet libre d'y entrer d'y choisir un livre, de le lire sur place où de l'emprunter gratuitement pour une durée de deux semaines maximum. Je suis désolé mais comment puis-je leur dire qu'il est illusoire de croire que ce saccage odieux n'est dû qu'à la malveillance ou à la bêtise d'une bande de jeunes aussi incultes que désœuvrés ! J'ai beau ne pas trop aimer l'incivilité notoire de certains de ces "gamins" qui traînent à longueur de journée dans la rue, je n'aime pas d'avantage la langue de vipère d'une bonne partie de mes concitoyens qui les accusent du pire uniquement parce qu'ils sont jeunes ! Je soupçonne plutôt l'un de nos plus riches résidents, d'avoir beaucoup à gagner à la destruction de ce local qu'il ne cesse de convoiter et dont l'espoir a été douché quand son offre d'achat a été poliment mais fermement refusée !
"Je vous en supplie, ne vous trompez pas de coupable ! " Ai-je envie de crier à tous ces braves gens qui vocifèrent. Mais ils ne m'écouteront pas ! "Je suis leur maire, certes, cependant ils ne me croiront pas si je leur dis que c'est mon propre père qui a commandité le saccage pour parvenir à ses fins !
Sauraient-ils me remercier si je leur avouais la vérité ? J'en doute !

2 commentaires:

  1. Oups !!! Là, se tromper de "cible".... les convoitises, ça peut mener loin ! Amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Affaires très courantes de nos jours. Tendres et gros bisous.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir ! Merci