16 décembre 2025

Anagramme N°13 de Nanou-Nicolas

Anagramme n°13

ABANDONNER

Les mots trouvés sont en rouge dans le texte


Nicolas


Tous les sens aux aguets, Nicolas, garde forestier de son état, aborde sa ronde matinale quotidienne dans la forêt du village, à l'affût d'éventuelles traces d'incivilités laissées par les promeneurs de la veille. Il faut avouer que parmi eux, il y a ceux qui respectent la nature et ceux qui la prennent pour une poubelle. Il n'y a pas si longtemps, il a croisé une bande de jeunes désinvoltes qui avaient abandonné leurs canettes de bière vides sur le sentier bordé de fougères. Un abandon conscient, preuve de leur total irrespect de la nature. Et puis il y a les braconniers qui se servent sans scrupule au mépris des lois. Le gibier abonde alors pourquoi se priver, pas vrai ? Quand il en chope un qui rôde là où il ne faut pas, la gibecière pleine, je vous jure que ça barde pour lui. Nicolas est malheureusement abonné à ces infractions qui l'obligent à sévir même quand c'est un de ses vieux potes qui les commettent ! Ce qu'il a le plus de mal à maîtriser, c'est l'onde de colère qui s'empare de lui quand il tombe sur un mégot mal éteint, comme celui qu'il a encore ramassé hier au milieu du feuillage doré qui tapisse le sous-bois en cette fin de novembre très sèche pour la saison. Cette inconscience crasse a le don de le mettre en rage ! Un brandon jamais éteint dans son cœur. Il y a tellement d'abrutis qui n'ont rien dans le ciboulot ! Mais ce matin, tout est calme. Les lève-tôt qu'il croise d'habitude, ont préféré rester au chaud. Le frimas précoce brode ses festons givrés sur les dernières feuilles. L'automne donne son ultime spectacle avant que l'hiver n'entre en scène à son tour. Plus que tout, Nicolas aime s'abandonner à ces instants privilégiés où la forêt n'appartient encore qu'à lui.

11 commentaires:

  1. Merci Anne Marie, ton texte me parle énormément car je suis sidérée, lorsque je pars en randonnée, de voir tous les détritus le long de mon parcours. Les gens de nos jours n'ont aucun respect de la nature. J'admire les gardes forestiers un métier pas facile mais si beau. Je te fais pleins de gros bisous. Bonne fêtes. Tendrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanou ! C'est pareil pour moi et je suis à la fois profondément peinée et très en colère quand je vois tout ce que les promeneurs indélicats laissent un peu partout, que ce soit en ville ou dans la nature. Bisous

      Supprimer
  2. On trouve de tout dans la nature, dernièrement il y avait un sac rempli de viande.
    Un congélateur avait dû rendre l'âme et tout avait été jeté dans un chemin.
    Ce serait plus facile à lire si tu faisais des espaces en allant à la ligne au bout des phrases, merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tout et de n'importe quoi, c'est hélas vrai ! Merci, je vais voir ce que je peux faire ! Hier, j'ai essayé de régler le problème d'espacement entre les lignes sans y parvenir car ça me gêne moi aussi. J'ai perdu le code pour gérer ça.. Bonne journée à toi aussi. Bises

      Supprimer
  3. Coucou chères amies Anne-Marie et lectrices,
    Heureuse d'avoir lu ton texte et ta pensée "s'abandonnant", (clin d'œil à Nanou), au constat des dépôts d'immondices dénaturant et polluant la Création ! Triste réalité constatée en tous lieux. Ne nous décourageons pas, continuons de respecter la nature.
    J'en ai profité pour voyager chez toi, bonne continuation dans tes écrits.
    J'aime beaucoup ta bannière ! Bisous à toutes. 😇🥰😍🤩💛

    RépondreSupprimer
  4. Le commentaire ci-dessus, c'est Emma-mfm, je me connecte de mon téléphone...

    RépondreSupprimer
  5. Chère Anne Marie,

    Pas question d'abandonner la lecture de tes textes !
    On sent bien la colère de Nicolas face aux incivilités mais la beauté de tes mots l'emporte sur la bêtise humaine.

    L'histoire de Nicolas est à la fois touchante et criante de vérité sur le respect de la forêt.

    Félicitations pour cette prouesse linguistique !
    Bien amicalement, Marie Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. contente de relire ta plume.
    Je ne blogue plus vraiment (sauf mon blog lecture où je dépose mes avis et les relaie sur babelio).
    Mais il faut que je passe de temps en temps.
    Ca fait du bien !!
    bisous
    passe de belles fêtes.
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. c'est cricket ;) je vois anonyme

    RépondreSupprimer
  8. L'humain et ses incivilités, à quand une vraie prise de conscience, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  9. Hélas, tous les glands ne deviennent pas de majestueux chênes,
    Mes vœux,

    RépondreSupprimer

J'aime vos petits mots et j'y réponds avec plaisir. Merci