Liste 94 : Dévoiler, royaume, disparition, prestigieux, illusions, admettre, implacable, rebondissements, experts, promesses
Avec ressenti sur image 41
*
Ouvrir un livre
Dès que j'ouvre un livre,je redeviens la petite fille si fière d'avoir appris à lire.
Les livres ont éveillé ma curiosité. Ils m'ont beaucoup appris et grâce à eux, je continue à apprendre. Ils permettent tant de découvertes, font vivre tant d'aventures !
Tourner les pages d'un livre, c'est éclairer le ciel étoilé de mille mondes inconnus. C'est franchir la porte d'univers imaginaires ou réels où se côtoient les personnages qu'ils soient princes prestigieux ou misérables souillons, fées aux pouvoirs magiques ou implacables assassins, soldats héroïques ou Judas prêts à trahir pour quelques deniers. Entre les pages d'un livre, on peut passer de la fureur de vivre au silence de la mort, du printemps de l'enfance à l'hiver de la vieillesse, d'un château fabuleux à une pauvre masure, d'un royaume d'autrefois à une cité futuriste, des illusions perdues à la vérité retrouvée, du rire aux larmes, de la colère à la sérénité. Je suis rarement tombée sur un livre qui ne tienne pas ses promesses. S'ils ne sont pas tous riches en rebondissements, chacun des livres que je choisis de lire, offre à mon esprit des tas d'autres richesses insoupçonnées. Je dois admettre que ma préférence va aux romans : aventure, policier ,saga historique, ésotérisme, anticipation...Je ne lis pas, je dévore ! Je parviens toutefois à réfréner cette furieuse envie de dévoiler la fin qui me ferait courir trop vite jusqu'à la dernière page !
Bien des experts prédisent la disparition du livre papier à relativement brève échéance, j'espère qu'ils se trompent. J'ai lu sur tablette mais à mes yeux rien ne vaut l'incomparable odeur d'un livre, son poids entre mes mains, le doux bruit des pages que je tourne une à une.
Dès que j'ouvre un livre, je redeviens Alice au pays des merveilles.
Le livre, l'imprimerie, fut une belle invention, il ne doit pas disparaître.... Ce qui le remplace aujourd'hui; progrès oblige, est un autre moyen de lecture, le livre reste à tous points de vue une oeuvre d'art... amitiés, JB
RépondreSupprimerLes livres se vendent toujours, surement moins, mais ils resteront, je crois.
RépondreSupprimerDommage qu'ils soient si chers, c'est bien d'avoir une bibliothèque à portée de main.
Bon week-end.
Ô que ton texte est BEAU ! Félicitations chère An-Maï, bonheur de te lire et de te remercier pour l'année écoulée même si j'ai manqué de temps pour participer, j'aime te lire et découvrir, toutes et tous, vos magnifiques participations. Tout comme toi et beaucoup, j'aime lire la version papier !
RépondreSupprimerPS : je suis toujours en pause, aussi, j'en profite pour présenter mes vœux sincères aux aminautes dont je n'ai pas l'adresse courriel personnelle. Que la paix, la joie de vivre, l'amour, une bonne santé et de beaux partages vous [nous] accompagnent en 2025 ! Tendre et bienveillante amitié. Protection sur chacun(e) de vous et vos familles. Bisous lumineux.