12 août 2024

Homonymes N°1 de Nanou


Homonymes n°1


- Écrire un texte avec les homonymes :
Porc, pore, port (action de porter) et port (où arrive les bateaux).
et/ou
- Si je vous dis Portable vous pensez à quoi. Écrire un texte avec ce mot et ceux qui vous sont venus à l’esprit : jeunes, conversation, pratique, , transportable, insupportable
et/ou
- Acrosticher le mot Portable


Bébert


Il était une fois un petit porc nommé Bébert. Non pas un port-salut, ni un porc-épic pas plus qu'un port de mer. Non, juste un adorable cochonnet à la jolie queue en tire-bouchon et au port de tête à faire pâlir Léon, le roi des cochons en titre qui franco de port et d'emballage, le haïssait par tous les pores de sa peau de cochon trop bien nourri. Il faut dire que Bébert, vu son jeune âge, n'était pas près d'être servi à table, lui ! Pas comme ce gros porc prétentieux qui se prenait pour un cador et qui semblait ignorer qu'il n'allait plus tarder à être transformé en jambons, saucisses, côtelettes rôtis et autres charcutailles vu que tout est bon dans le cochon ! Non ce qu'il alimentait surtout notre mignon Bébert, c'était les conversations d'un grand nombre d'Humains à travers ce petit objet si pratique et transportable qu'ils appellent leur portable. Les jeunes surtout, ne le quittent jamais même à l'heure des repas, ce qui semble insupportable à leurs parents qui ne sont pourtant pas loin de faire la même chose.
La raison de l'énorme succès de Bébert, c'est qu'il était tête d'affiche d'un film qui avait fait des millions d'entrées : Super Bébert. La suite de ses aventures "Super Bébert  contre Godzilla", était très attendue !
De jalousie, Léon en faisait du boudin !



Pitié ! Pour quelques instants
Oubliez votre portable !
Riez, chantez, rassemblez vous,
Tombez amoureux !
Abandonnez le dans un coin,
Brisez les chaînes !
Le monde vous attend
Et sans portable, écoutez le !

5 commentaires:

  1. Il y a des animaux qui sont devenus comédiens, et qu'on ne mangera pas pour sûr... quand d'autres !! Sinon, le téléphone portable, maladie du siècle !!! Amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. C'est super Anne-Marie, texte et acrostiche !!! Bonne semaine. Gros becs

    RépondreSupprimer
  3. Il me plait bien Bébert. C'est vrai qu'on vit trop avec le portable et du coup il n'y a plus de vraies conversations. Moi moins je le porte, ce portable, et mieux je me porte. Tendres et doux bisous.

    RépondreSupprimer
  4. C'est parfait et pour le portable, je reconnais l'utiliser beaucoup, mais jamais en société.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Entre un plaidoyer pour lâcher un peu le portable et la cuisson du cochon, Je ne choisis pas car j'adore le saucifflard et mon portable comment t'envoyer des messages ma copine !! Hi hi j'dore !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir ! Merci