04 octobre 2024

Mon ressenti image 35

Les allumeurs d'étoiles


En chaque enfant sommeille

Un monde de merveilles.

Ils cueillent des lucioles

Qu'ils mettent en bouteille.

Petites girandoles

Jusqu'au soir enfermées

Elles sont libérées

Lorsque revient le soir.

Ne vous faites pas voir

Mais ouvrez grand les yeux

Alors après la lune

Vous verrez les étoiles

S'allumer une à une

Sous la voûte sans voile.

Si vous faites un vœu

Vous serez cet enfant,

Ce rêveur éternel,

Cet allumeur d'étoiles

Au cœur du firmament.

04/10/2024

©A-M Lejeune

03 octobre 2024

Ma liste 88

Maillon, grinçant, disponible, composer, drôlement, timidité, fraîche, mensonges, résister, beaucoup
***

Les mensonges d'Oscar

"Vous êtes le maillon faible ! Vous êtes viré" Lance froidement le directeur. Oscar croirait entendre le ton grinçant de l'animatrice de l'émission du même nom lorsqu'elle signifie son élimination du jeu à un candidat malchanceux. Il l'imite drôlement bien monsieur Michel ! Sauf que lui, ce n'est pas la malchance qui cause son renvoi  de chez  "Michel & Co".
Trop de mensonges pour justifier ses nombreuses absences et ses perpétuels retards. Et surtout, beaucoup trop d'erreurs sur son poste de travail ! Ses colis mal emballés lui ont valu le triste Oscar du pire préparateur de commandes de l'année !
- Monsieur, j'ai besoin de ce boulot ! J'ai une femme et trois gosses à nourrir ! Je vous promets d'être plus disponible à l'avenir ! Geint il, jouant à merveille une timidité qu'il est loin d'éprouver.
Face à ce parangon de l'ordre et de l'exactitude, il est prêt à résister et même à composer avec sa naturelle fainéantise pour garder sa place.
La réponse du directeur est fraîche et sans appel :
-Je vous ai laissé plus d'une chance que vous n'avez pas saisies. Ce matin était la dernière. Cherchez vous un emploi à la hauteur de votre incapacité ! Dehors Oscar ! Au fait, bien le bonjour à votre femme et à vos trois gosses, ! Lance-t-il avec un demi-sourire glacial qui en dit long sur ce qu'il sait de la véritable situation familiale de son employé pas modèle.
Oscar doit bien se l'avouer, de tous ses mensonges celui-là était le plus gros !

 

02 octobre 2024

01 octobre 2024

Proposition N°98 de Nanou

 

Proposition n°98

- Phrases : forme de violence muette - capot d’une voiture - salon du livre – mais pourquoi non ? - hausser les épaules - un regard noir - une tasse de café.

- Mots ou expressions : futur – guerre – mourir – sombrer – fanfare.

- et/ou Thème : Injustice

Anabelle

"La vie est d'une injustice ! " Pensait Anabelle assise devant une tasse de café en train de refroidir. Lasse à mourir, elle n'était pas loin de sombrer dans la déprime. Son futur d'auteure à succès était lui aussi en passe de sombrer ! Les maisons d'édition avaient toutes refusé son premier roman, un récit d'anticipation intitulé "La quatrième guerre des mondes". 850 pages et des mois d'écriture. Mais pourquoi non ? Avait-elle insisté chaque fois. "Trop long pour un premier ouvrage et pas dans l'air du temps ! Lui avaient unanimement répondu ces maudits éditeurs !
En lisant leurs froides fins de non recevoir, elle aurait pu hausser les épaules et passer à autre chose mais elle ne s'en remettait pas. Elle avait été si sûre qu'au moins l'un d'eux aimerait son histoire ! C'était décidément trop injuste !
La télé était allumée. Le journal de 13 heures passait un reportage qui retournait le couteau dans la plaie. On y voyait un célèbre écrivain qui posait pour les photographes et les reporters spécialisés devant le capot d'une voiture hors de prix ! Le salon du livre de Paris allait l'accueillir en fanfare lui ! Elle lui jeta un regard noir à travers l'écran. Une forme de violence muette inutile, elle en convenait.
"Je ferais mieux de me remettre à écrire plutôt que de ressasser ma déception  et de crier à l'injustice !"
Elle allait pondre un de ces romans que les maisons d'édition s'arracheraient et justice serait enfin rendue à son talent d'écrivaine, foi d'Anabelle Moriarty !

Liste N°88

Coucou les plumes
Vous trouverez la récapitulation des participations à la liste 87 :
 ICI
Bisous
***

Liste 88

Liste composée aléatoirement  à partir du programme Diverto
***

Maillon, grinçant, disponible, composer, drôlement, timidité, fraîche, mensonges, résister, beaucoup

***

"Les mots de la vie" Chez Ghislaine

"Savoir se défendre" Chez François

"Les mensonges d'Oscar" Chez moi

"Le maillon faible" Chez Claudie